Header Image
TRE

David Bercelli, le concepteur de la méthode TRE (Trauma Releasing Exercices).

La méthode de TRE repose sur l’hypothèse que l’être humain possède au plus profond de son corps une faculté réparatrice organique qui lui permet de guérir de lui-même d’un grand nombres d’expériences traumatiques. L’espèce humaine est génétiquement programmé pour que chaque individu ail la capacité de se guérir lui-même. Sans cette capacité, notre espèce se serait d’ailleurs éteinte peu après son apparition. Autrement dit, non seulement nous pouvons guérir de nos expériences traumatiques, mais le traumatisme lui-même participe du processus naturel d’évolution de notre espèce et chaque individu a accès à cette méthode de guérison naturelle qui fait partie de son patrimoine génétique.

Les exercices TRE ont été conçus spécifiquement pour déclencher artificiellement ce mécanisme de tremblements. Simples et indolores, ces exercices permettent de relâcher les trauma. Ils ne font appel à rien d’autre qu’aux mécanismes naturels du corps humain. Toutefois, la technique TRE a pour spécificité de faire partir le tremblement de son centre de gravité situé dans le bassin, pour lui permettre de se propager ensuite dans le corps tout entier, et, en passant ainsi successivement par tous les foyers de tension chronique et profonde, de les dissoudre naturellement.

La TRE permet de relâcher toutes ces tensions sans nécessairement se replonger dans le trauma lui-même. Plus qu’un traitement il s’agit réellement d’exercices d’hygiène mentale.